Savoir Faire

Filtres Équipements est reconnue dans les activités liées aux métiers de la chaudronnerie. Nos fabrications d'équipements sous pressions sont exploitées dans divers milieux industriels tels que l'industrie du gaz, pétrole, pharmacie, traitement de déchets etc. Filtres Équipements maîtrise les savoirs faire de la chaudronnerie.

Nous appliquons une politique en accord avec notre certification ISO 9001 éd. 2015 et participons collectivement à satisfaire nos engagements vis à vis de nos clients. Nous portons des valeurs d’excellence technique, de sens du service et une relation client fondée sur la confiance et la transparence.


Chaudronnerie

Chaudronnerie pétrole gaz pression

La chaudronnerie Filtres Équipements couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d'équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole et gaz), de la charpente, de la manutention et du traitement des gaz et des liquides. 

 

Les techniques sont aussi variées que les métaux auxquelles cette industrie fait appel. Nos fabrications peuvent être réalisées en acier non ou faiblement alliés voir également des aciers fortement alliés. Ces aciers sont de nuance P355 NL1, P265GH, A516 Gr70, A333 Gr6... pour les aciers carbone et de nuance Z2CN18.10, Z2CND17.12.2, 304 & 316L, 904L pour les aciers de type inoxydable. Ces différentes nuances matières sont couramment mises en œuvre au sein de nos ateliers de fabrication. Notre savoir-faire et notre outillage s'adaptent aux différentes contraintes liées à la mise en œuvre d'aciers qualifiés comme blanc (pour les inox) ou noir (pour l'acier carbone).

 

Certaines de nos fabrications subissent un traitement thermique après soudage afin de diminuer les contraintes mécaniques liées aux activités de soudage. 

 

Nous proposons aussi la mise en œuvre d'un traitement de surface afin de livrer un produit fini de qualité et résistant dans le temps : sablage puis application d'un revêtement qualifié ACQPA. Ce revêtement peut être complété par un film de peinture ou une métallisation. 

 


Bureau d'Etudes

Filtres Équipements dispose d'un Bureau d'Etudes intégré qui procède aux dimensionnements des équipements mis sur le marché. Le Bureau d'Etudes vérifie par calcul le bon dimensionnement des matériels en fonction des codes et normes prescrits par nos clients. Il est également le garant du dimensionnement d'un point de vue process au sujet de la conformité des produits livrés. Ce dernier est capable de déterminer au mieux les épaisseurs des matériaux, leurs nuances, leurs adéquations face aux milieux dans lesquels ils seront exploités.

 

La recherche constante de solutions innovantes dans le processus de filtrations est un enjeu majeur pour nos clients. Pour cette raison, notre bureau d'étude a recours à des méthodes de calcul aux éléments finis dans certains cas et se tiens toujours à l'écoute des nouvelles technologies mises sur le marché. De plus, nos logiciels de CAO et de calculs sont connus et validés par l'administration française afin de satisfaire aux exigences réglementaires.


Traçage

Le traceur en chaudronnerie a pour mission de réaliser des ouvrages, des structures chaudronnées en assemblant, en mettant en forme des pièces et des tôles, des tubes et profilés de différentes dimensions. Le traceur va utiliser différentes techniques pour effectuer ces assemblages, il peut ainsi utiliser le procédé du pointage, la soudure, le boulonnage sur mannequin de préfabrication... Le traceur procédera à une vérification de second niveau afin de garantir la conformité des produits livrés. 

 

 


Préparation & Oxycoupage

L'opérateur en oxycoupage est complémentaire au métier du traceur en chaudronnerie, ce dernier permet de préparer les bords à souder en extrémités de tôles où de tubes, implante les différentes ouvertures servant aux différents piquages sur les viroles. Il utilise pour ce faire différents matériels comme la torche d'oxycoupage, le coupage au plasma et au laser. 


Soudage

Soudage Chaudronnerie pétrole gaz pression

Filtres Équipements, en tant que constructeur d'équipements sous pressions, utilise le soudage comme mode d'assemblage principal. Cette activité cœur de métier nécessite d'avoir des qualifications de modes opératoire de soudage issus de normes et de standard. Nous possédons des qualifications suivant EN15614-1, ASME VIII, AD MERKBLATT HP0, CODAP etc.

 

Cette activité inclue notamment, les descriptifs de modes opératoires de soudage, les mesures à prendre pour éviter toute déformation pendant et après le soudage, la séquence de soudage avec les restrictions, les exigences concernant les vérifications intermédiaires.  L'activité tient également compte des exigences spéciales concernant les produits consommables pour le soudage, la forme du cordon et le fini des soudures pour les aciers inoxydables notamment, les critères d’acceptation des soudures, et enfin les exigences de l’identification des soudeurs. Ces derniers sont par ailleurs qualifiés suivant des standards EN mais également suivant les standard ASME. Afin de conduire au mieux cette activité et de permettre un suivi régulier, la présence d'un coordinateur soudage permet à Filtres Équipements de garantir une bonne qualité de fabrication.

Les procédés de soudage régulièrement mis en œuvre au sein de l'entreprise sont le soudage TIG (141), le soudage à l'électrode enrobées (111), le soudage au procédé semi-automatique fils plein et fils fourré (135 - 136), et le soudage en automatique à l'arc submergé (121). Ces mêmes procédés sont également mis en œuvre lors de travaux divers sur chantier à l'exception du procédé 121.


Épreuves

L'ensemble des équipements sous pressions fabriqué par Filtres Équipements qui le nécessitent, subissent une épreuve hydraulique, en accord avec les exigences de la directive européenne 2014/68/UE pour ceux exploités en Europe ou suivant d'autre standard où codes applicables dans le pays d'utilisation autre que l'Europe.

 

Cette épreuve ayant pour but de soumettre l'équipement sous pression à un test ultime de tenue à une pression d'essai supérieure à la pression d'utilisation. Ces conditions exceptionnelles d'essai ont été vérifiées au préalable par le calcul et par des contrôles non destructifs afin d'éviter la ruine de l'équipement. Ces essais sont conduits sous la responsabilité de Filtres Équipements par un personnel formé et en application de procédures régies sous assurance qualité.

 

L'épreuve hydraulique peut également être complété par un essai pneumatique permettant de tester l'étanchéité des portées de joints à faible pression mais également, il permet de tester l'étanchéité des selles renforts par exemple.

 

En marge de cet essai, l'équipement fait l'objet d'une inspection visuelle minutieuse des ses parties internes & externes afin de traiter les éventuelles anomalies "cosmétiques". C'est également l'occasion de figer l'ensemble des cotes de fabrication nécessaire à l'édition des plans "tel que construit" où "As built".


CND Contrôles Non Destructifs

Afin de répondre à la conformité des codes de construction, des normes et directives, les fabrications réalisées par Filtres Équipements sont soumises à des examens et Contrôles Non Destructifs. Ces contrôles en cours et en fin de fabrication sont réalisés par des agents certifiés suivant des normes par l'organisme de certification COFREND.

 

Les interventions sont supportées par des procédures et ou des modes opératoires validés et conforme aux exigences réglementaires des codes, des normes et de la directive européenne.

 

Les techniques de contrôles permettent de mettre en évidence différents type de défauts ; les défauts de surface par l'intermédiaire du contrôle par ressuage (PT) ou par magnétoscopie (MT), pour les défauts plus en profondeur, les défauts volumiques détectables soit par ultrasons (UT) soit par radiographie (RT). 


EMD Essais Mécaniques Destructifs

Filtres Équipements réalise si nécessaire des assemblages témoins permettant de garantir que les appareils qui sont réalisés en production restent conformes aux exigences de tenues mécaniques. Pour ce faire, des coupons témoins de production sont soumis à divers essais en laboratoire accrédité par le COFRAC suivant la norme EN17025. Ces essais peuvent être de différentes natures comme des essais de traction, de pliage, de flexion par chocs (suivant EN ou ASME) à des températures pouvant aller de -296 °C à +1000°C. Des essais de fatigue, des macrographies, des duretés peuvent également être réalisés en laboratoire.


Tuyautage & Maintenance industrielle

Le métier de tuyauteur permet à Filtres Équipements de proposer des solutions embarquées sous forme de skid ou sous forme de sous-ensemble intégré à un ensemble de tuyauteries. L'ensemble de ces réalisations peuvent comporter différents éléments ou tronçons de tuyauterie ou de robinetterie manuelle ou automatisée. L'ensemble proposé peut être préréglé sur site de fabrication afin de permettre une mise en service rapide lorsqu'ils sont intégrés sur site d'exploitation. L'expérience acquise depuis de nombreuses années dans le traitement des gaz sur unités mobiles a permis d'obtenir un matériel fiable et robuste.

Cette expérience a également été mise à profit dans le domaine de la maintenance industrielle lors d'arrêt d'unité pour maintenance. La fabrication sur plan ou à façon est maîtrisée de la conception à la fabrication.

 

L'ensemble de la documentation réglementaire accompagne nos fabrications mises sur le marché en accord avec les réglementations applicables dans le pays d'utilisation.

 


Levage


Traitement de surface

Nous proposons aussi la mise en œuvre d'un traitement de surface afin de livrer un produit fini de qualité et résistant dans le temps : sablage puis application d'un revêtement qualifié ACQPA. Ce revêtement peut être complété par un film de peinture ou une métallisation.